Read L'hiver de force by Réjean Ducharme Free Online


Ebook L'hiver de force by Réjean Ducharme read! Book Title: L'hiver de force
The author of the book: Réjean Ducharme
Date of issue: 1973
ISBN: 2070376222
ISBN 13: 9782070376223
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 1.59 MB
Edition: Gallimard

Read full description of the books L'hiver de force:

Ne rien faire, c'est ce qu'il y a de bon, de mieux, de meilleur pour deux Québécois de Montréal, André Ferron, vingt-neuf ans, et Nicole, vingt-huit ans... mais c'est aussi ce qu'il y a de plus difficile. Ils s'y appliquent avec humour, hésitent souvent entre les loisirs absolus et "la job payante", gagnent un peu d'argent en corrigeant des épreuves à la pige.

André et Nicole bougent peu de leur appartement, ils regardent la télévision jusqu'à épuisement, discutent longuement de films. La télévision tue en sécurisant, comme la bière, comme le rhum White Sails, comme le tabac... pas comme le hasch ou l'acide... Non ils ne veulent pas perdre la tête.

Autour d'eux leur amie peintre, Laïnou, la spécialiste du bleu et du jaune qui vient de connaître le succès, Pierre Dogan, le joaillier pour qui elle a un "cul de foudre", et surtout Petit Pois, la reine des Tounes, l'actrice séparatiste qui voudrait changer le monde autrement que les autres séparatistes. La Toune est belle, tendre, fantasque, plus généreuse de son coeur - et elle sème à tous vents - que de sa présence: un mot d'elle, un télégramme, un coup de téléphone, une longue visite inattendue, et tout reprend de la saveur et du piquant dans la vie "contrecarrante" de L'hiver de force.

Read Ebooks by Réjean Ducharme



Read information about the author

Ebook L'hiver de force read Online! Nous en connaissons peu sur la vie personnelle de Ducharme. Jusqu'à maintenant, il refuse toutes demandes d'entrevue et demeure en retrait de la société.

Réjean Ducharme devient l'un des écrivains les plus influents du Québec avec son premier roman, "L'Avalée des avalés" (1966), publié chez Gallimard. L'oeuvre est très bien reçue et est même nominée cette année-là pour le Prix Goncourt, soit la reconnaissance la plus prestigieuse en littérature francophone, aux côtés d'écrivains, surtout de nationalité française, chevronnés. Deux manuscrits qu'il avait envoyés avec celui de son premier roman, "L'Océantume" et "Le nez qui voque", sont publiés plus tard par la même maison d'édition et reçoivent un accueil chaleureux des critiques et un succès presque comparable à celui de "L'Avalée des avalés". Après avoir fait publier une dizaine de romans et de pièces de théâtre entre 1966 et 1978, Ducharme disparaît de la faune littéraire pendant presque quinze ans avant de revenir avec son roman "Dévadé", qui n'est pas aussi bien reçu que ses romans précédents. Sa carrière littéraire se rendort à la fin des années 1990, et il se consacre maintenant à ses oeuvres visuelles, qu'il expose sous le nom de Roch Plante.

Ducharme a écrit plusieurs pièces de théâtre dont "Ha ha!..." et "Le Cid maghané" ainsi que quelques chansons pour Robert Charlebois et Pauline Julien, et a collaboré aux scénarios de deux films de Francis Mankiewicz. Le film "Léolo", ouvertement inspiré de l'oeuvre de Ducharme, sort en 1992 et connaît un énorme succès, jusqu'à être nommé en 2005 parmi les 100 meilleurs films de tous les temps selon le Time Magazine.

Ses récompenses sont nombreuses:
1973, 1982 et 1994 : Prix du Gouverneur général
1974 : Prix Littéraire Canada-Communauté Française de Belgique
1976 : Prix Québec-Paris pour "Les Enfantômes"
1983 : Prix Littéraire du Journal de Montréal
1990 : Prix Gilles-Corbeil
1994 : Prix Athanase-David
En 2000, il est fait Officier de l'Ordre National du Québec


Ebooks PDF Epub



Add a comment to L'hiver de force




Read EBOOK L'hiver de force by Réjean Ducharme Online free

Download PDF: lhiver-de-force.pdf L'hiver de force PDF